Routine quotidienne
Le déroulement de la journée |
|
06h30 - 08h45 | Accueil et activités en autonomie |
Pour chaque enfant, l’accueil à la garderie est un moment important de transition entre sa famille et son séjour dans la structure. Certains rituels facilitent cette transition : Les parents enlèvent la veste et les chaussures, des rituels de départ… Les activités en autonomie se déroulent à certains moments de la journée. Les enfants peuvent s’occuper selon leurs préférences afin de stimuler leur développement, leur autonomie et leur comportement social. | |
08h45 - 09h00 | Chanter ensemble |
09h00 - 10h00 | Petit-déjeuner* |
10h00 - 11h30 | Activités dirigées |
Ces activités, qui se déroulent de façon structurée, stimulent le développement des enfants, en particulier dans les domaines suivants: Langage, motricité, compétences sociales, découverte de l’environnement physique et social, autonomie. Voici quelques exemples d’activités dirigées : | |
o Activités cognitives (raconter des histoires, memory) | |
o Activités en plein air (balade, bobby-cars, aire de jeux) | |
o Activités créatives (dessin, bricolage) | |
o Activités musicales (chant, jeux musicales, danse) | |
o Activités sportives (gymnastique) | |
11h30/12h00 - 13h00 | Repas de midi* |
13h00 - 15h00 | Sieste |
15h00 - 16h00 | Activités en autonomie |
Ces activités se déroulent soit à l’intérieur soit à l’extérieur | |
16h00 - 16h30 | Collation* |
16h30 - 19h00 | Activités en autonomie et départ |
Ces activités se déroulent soit à l’intérieur soit à l’extérieur |
N.B.
*Les parents sont priés de ne pas interrompre les phases des repas et d’arriver avant ou après les repas.